Et si on goûtait avec Valentin ?

Aujourd’hui, je vous « co-rédige » un article un peu particulier, c’est un article qui vous parle bien évidemment de gâteaux, mais surtout de Valentin et de Kumiko, sa marque de thé vert matcha qui vient directement du Japon.
Je suis une grande fan de thé en général et surtout de matcha, je n’ai donc pas pu résister lorsqu’il m’a proposé de tester le sien 😉 pour l’occasion, j’ai préparé une petite tarte et j’ai invité Valentin pour le goûter dimanche dernier.

Nous nous installons dans le salon avec une petite part de tarte et je pose un café à côté, la réaction de Valentin ne se fait pas attendre. Il s’empresse d’investir ma cuisine et de nous préparer un thé matcha. C’est un moment très sympa pendant lequel il m’apprend à réaliser un bon thé à l’aide des ustensiles en bambou traditionnels. Je vous propose de lui laisser la parole
tarte matcha

Hello Valentin, Qui es-tu?

Salut Jennifer et les lectrices de Jynay.com !

Je suis Valentin Van Nhut, créateur de Kumiko Matcha : le thé matcha premium bio du Japon. Merci de m’accueillir pour ce super goûter que tu nous as préparé, je suis très content de partager ce moment avec toi. J’ai une relation très spéciale avec le temps qui passe depuis que j’ai fait une crise cardiaque à 17 ans. Et une autre à 19 ans. Ma vision du monde à complètement changé et j’ai vécu chaque jour comme si c’était le dernier pendant 5 ans, jusqu’à ma guérison en 2013. Ce que j’ai appris de cette expérience c’est ma façon de vivre maintenant, et c’est mon message pour toi et tes abonnés : vis chaque jour comme si c’était le dernier et comme si tu allais vivre éternellement. Ces deux paradigmes en même temps. Cette façon de vivre est aussi un miroir à ma philosophie sur le thé matcha premium bio : “Kumiko, la beauté éternelle, dès maintenant” En japonais “Kumiko” est un prénom féminin qui signifie beauté éternelle. Par là j’entends la beauté sous toutes les formes : le design, la beauté intérieure et ce qu’on peut faire pour la cultiver, l’art, la beauté physique, et tout ce qu’elle peut représenter…tarte matcha

Qu’est-ce qui t’a poussé à créer Kumiko Matcha ?

J’ai créé kumikomatcha.fr il y a 5 ans, après plusieurs voyages et expatriations en Asie. Ma mission c’est de faire découvrir le thé matcha premium bio du Japon, et de réunir une communauté de passionnés de thés bio, du thé matcha premium bio, et de plein d’autres sujets complémentaires qui nous tiennent à cœur (moi j’adore le yoga et la méditation). C’est très important pour moi de faire découvrir l’histoire de mes produits et des personnes impliquées, comme les producteurs. Donc tu verras beaucoup de vidéos sur Kumiko Matcha. Le bio est très important pour moi aussi, la première raison étant de protéger l’environnement, de protéger la communauté c’est à dire toute la chaine de personnes impliquées : du fermier qui récolte à mes clientes et clients. Et de représenter le changement que je voudrais voir dans le monde. Et puis je dis souvent “premium” car la plupart des thés matcha qu’on trouve dans le commerce et les magasins bio sont de mauvaise qualité, amer, et âpre. C’est tout le contraire du vrai thé matcha premium bio. Je travaille avec les meilleurs fermiers bio du Japon, que j’ai rencontré et connais personnellement. Pour notre meilleur matcha, le thé matcha premium bio, il n’y a qu’une seule récolte par an (comparé à 3-4 récoltes dans la plupart des fermes), tout est désherbé à la main et cela prends beaucoup de temps, et toutes les récolte sont faites à la main aussi, pas avec une machine. C’est cette attention à la qualité qui produit un thé matcha premium super bon, doux, et savoureux.tarte matcha

Quelle est la différence entre les 3 thés matcha de Kumiko Matcha ?

Le thé matcha premium bio c’est notre meilleur thé matcha, c’est le produit phare de Kumiko, le top du thé matcha bio. Il est récolté à la main sur l’île de Kyushu dans le sud du Japon, et il provient d’un assemblage par le maître de chai. C’est celui qu’on utilise pour le rituel du thé matcha avec les accessoires en bambou. Le thé matcha de cuisine bio c’est celui avec lequel tu on a fait cette délicieuse tarte au matcha. Il est un peu moins qualitatif que le premium car c’est pour faire la cuisine, s’amuser, faire de l’art avec. Comme nous ne cuisinons pas avec un vin grand cru, on utilise plutôt un vin de cuisine. Je l’adore car il représente la créativité et l’imagination. On peut faire des pâtisseries, des plats chaud et froids, des masques pour le visage, prendre des bains avec, faire de la peinture avec, il n’y a pas de limite à la créativité ! Mon chouchou c’est le tout nouveau matcha Nakai 2016. C’est le premier thé matcha millésimé, c’est à dire qu’il provient d’un terroir unique au lieu d’un assemblage comme pour le thé matcha premium bio. Le Nakai 2016 est nommé d’après le fermier Nakai-san qui une très belle histoire. J’ai fait un mini-docu sur le site pour raconter son histoire en vidéo dans la province de Uji au Japon.

tarte matcha tarte matcha

Qu’est-ce que tu voudrais dire aux fans de Jynay.com ?

Cher lectrice ou lecteur, je serais très content d’interagir avec toi dans notre communauté que tu peux rejoindre en t’inscrivant ici : https://kumikomatcha.fr/pages/decouvrir !

Et je t’offre ce coupon de 10% de réduction sur la boutique qui sera appliqué à la commande : JYNAY10

Merci Valentin pour ce moment de partage et pour ce code promo 😉 Vous l’aurez compris, si vous cherchez un matcha de qualité vous venez de le trouver.

Je fini donc par vous dévoiler la recette de ma tarte au matcha 😉

pour 1 tarte il vous faudra :

  • Une quinzaine de petit Lu
  • 75g de beurre
  • 200ml de crème de coco
  • 2 cuillères à café de matcha cuisine
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave ou d’érable au choix
  • 2g d’agar agar (souvent vendu en sachet de 4g)

Commencez par émietter les petits lu dans un bol et y ajouter le beurre fondu pour créer une pâte. Garnir le fond du moule et réservez au frais.

Mixez la crème de coco avec le matcha et le sirop dans un blender. Diluez l’agar agar dans un fond d’eau et le porter à ébullition.

Ajouter l’agar agar à la préparation et garnir le fond de tarte avec avant de réserver au frais.

Bonne dégustation

Merci au reporter Mymy pour ce reportage photo et le testing produit 😉

 

Vous pourriez peut-être aimer

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *