J’ai testé le CrossFit

Hello mes petits chats,

Ça fait quelque temps que je cherche une alternative à la salle de sport classique dans laquelle on va tous. Il faut l’avouer, je ne suis pas très bonne élève lorsqu’il s’agit de diversifier les exercices et de travailler le haut du corps. J’ai tendance à ne faire que les jambes, comme beaucoup de femmes!
Depuis que je fais pas mal de sport, j’ai vraiment pris conscience qu’il est important de travailler le corps dans sa globalité et de ne pas juste cibler une zone en particulier.
Il paraît qu’il est important de renforcer l’ensemble de son petit body afin d’éviter au maximum les blessures ? 🙂
Depuis 2 ans, je fais beaucoup de running que je complète ponctuellement avec du renforcement musculaire et de l’équitation. C’est grâce à la course à pied que je me suis rendue compte de l’importance de la musculation et de leur complémentarité.
Je réalise dorénavant que le bénéfice mental est bien présent; je me sens bien mieux dans ma tête et dans mon corps depuis que je m’entraîne! J’ai également pris de meilleures habitudes en termes de nutrition. En somme, ce que je recherche aujourd’hui, c’est un travail complet qui m’oblige donc à travailler le haut du corps.

Cela fait quelques temps que des amis postent des photos de leurs entraînements au crossfit et que je louche dessus en me disant qu’il faudrait que je fasse un essai.
Mais le crossfit c’est quoi ? En quelques mots, ce sont des séances (Appelée WOD : Workout Of the Day) en groupe qui mélange cardio, force et agilité avec ou sans poids. Je ne vais pas vous écrire un roman, je vous en parlerai plus en détails dès que je maîtriserai un minimum le sujet 😉
Comme les bonnes résolutions se prennent à la rentrée, j’ai fait des recherches sur les salles à proximité de chez moi et je suis tombée sur un event proposant une séance d’essai de rentrée chez Crossfit Gavroche.
J’ai donc motivé mon ami Rémi pour aller transpirer un peu 🙂
Au départ, j’avais un peu peur que l’ambiance soit similaire à celle des salles de sports « classiques » et que ce soit plus l’affiche qu’autre chose.
Tu sais ce moment ou les autres nanas te regardent en se disant que tu n’as pas la nouvelle brassière aérodynamique de la mort qui tue avec les couleurs ultras tendances de la pré fall 2025? Pour le coup, on est bien loin du stéréotype: les WOD se font à 12 personnes maxi… et dans un vrai réel esprit d’équipe.
De plus, l’accueil est vraiment top, tant au niveau des boss, que des coachs ou des membres.

crossfit

20h00 la séance commence, Avec Rémi, on ne fait pas trop les fiers hein, mais le coach a très bien su nous mettre à l’aise. Il y a 3 autres mecs qui débutent avec nous et qui ont l’air d’avoir le même niveau de confiance que nous. On commence avec 1 000m de rameur (sachant que la coordination des mouvements et moi ça fait 1000, j’étais ravie) avec pour objectif: la progression!
On enchaîne ensuite avec le deadlift, ou soulevé de terre… je monte à 50kg, après 3 mois sans muscu, je suis plutôt contente de moi et déjà en nage alors que nous sommes qu’au début de la séance haha.
Ça commence bien, le poney mouillé est de sortie… Au top de la sexytude comme d’hab 🙂

deadliftAprès l’échauffement, le prof nous annonce qu’on va faire un petit metcon. En gros, il s’agit de réaliser le circuit imposé sous un temps imparti: ici, on est sur 15 min.

L’ambiance change et tout le monde commence à être hyper motivé, c’est l’effervescence.

Metcon du jour : réaliser en moins de 15 min 30 puis 20 puis 10 rep des exercices suivant :
– Deadlift (102.50kg pour les hommes et 65 pour les femmes)
– Box jumps (24/20″)
– Push-ups
En gros du soulevé de terre, mais vu que je suis débutante, je suis partie sur 25kg puis il a fallu sauter sur une box et finir par des pompes, outch!

Yummy, je déteste les pompes … En gros, le seul exercice que j’aime sur la séance, c’est le soulevé de terre.

box jumps

Bref, je fais le premier tour avec 30 répétitions de chaque, j’ai chauddd et je peine à finir les pompes. Je me dis que je n’aurais fait que la moitié à la fin de 15 min, mais je ne veux pas lâcher. Les mecs peinent aussi, c’est rassurant XD Second tour à 20 rep, j’enchaîne, le soulevé de terre devient plus dur, je me concentre pour bien faire les gestes quitte à perdre du temps, vient le moment des sauts sur la boite, je monte une jambe après l’autre pour ne pas abandonner, car les sauts me fatiguent beaucoup trop.
Le coach me dit que je peux le faire comme ça hein, je n’ai pas triché promis 🙂
J’éxécute les pompes… il reste quelques minutes, je me dis que je dois tenter de faire la 3e série quitte à ne pas la terminer, mais d’aller au bout des 15 min.
J’enchaîne… les dernières pompes m’achèvent, mais je termine en 13’35, ouais ouais ouais je finis le petit bazar, et même avant les mecs qui ne terminent pas tous!
J’encourage Rémi qui termine à son tour, bref, on est rincés mais heureux !! À la fin du WOD tout le monde se félicite et se tape dans les mains, c’est top.

push up

On traîne un peu en discutant avec tout le monde puis je prends ma décision, je m’inscris !
Eh oui, c’est officiel: je deviens une baby crossfiteuse à compter d’aujourd’hui!!!
J’ai hyper hâte d’aller au prochain WOD. J’ai beaucoup aimé faire du sport en groupe et l’entraide lors de la séance. Je pense que c’est une discipline qui me permettra de varier mes exercices et de m’entraîner de façon plus complète, vu les courbatures d’aujourd’hui ça ne fait aucun doute 😉
Enfin bref, affaire à suivre, je vous ferai un petit débrief/évolution d’ici quelques temps.

Et vous, avez-vous déjà testé ou êtes-vous prêts à tester le crossfit?

 

Vous pourriez peut-être aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *