Déco : Ambiance cabinet de curiosité

cabinet de curiosité

J’ai toujours été fascinée par les cabinets de curiosités, ou plutôt par l’ambiance étrange et intrigante qui s’en dégage. Pour la petite histoire, c’est un concept qui date de la renaissance et qui consistait à accumuler des objets rares et provenant des voyages sur des thématiques en rapport avec l’histoire naturelle. Le mélange d’objets hétéroclites plus fascinants les uns que les autres et l’atmosphère qui est créée autour me font complètement succomber. Évidemment, l’ambiance olfactive est primordiale, en tout cas pour moi, et le choix des matières est très important, on privilégie le verre, le marbre et le bois.cabinet de curiositéCoté objets, on s’inspire de nos cours de SVT du collège, des musées d’histoire naturelle, de la géographie, mais aussi de l’astronomie et de la médecine, tous ces thèmes donneront du cachet à votre déco. Cloches en verre, trophées, cadres, animaux, bougies, coquillages, statues, plantes, fioles… Les possibilités sont infinies. Coté nez, j’ai toujours été sous le charme des odeurs d’ambre, de bois précieux, de santal, de miel, de cèdre et d’encens. Un mélange d’odeurs qui donnent tout leur sens à cette déco si particulière.
cabinet curiositécabinet curiositécabinet de curiosité2ec95f4ce93adb7db428ba393ee38586

J’ai deux endroits à Paris que j’apprécie particulièrement pour l’ambiance qui s’en dégage grâce à leur déco. Il s’agit de l’hôtel Costes et du fumoir si particulier du resto le Derrière. Cadre, univers, ambiance tout est réuni pour être transporté. La déco feutrée du Costes et surtout l’odeur si particulière qu’on y retrouve me régalent toujours même si ce n’est pas le cas pour l’accueil souvent très froid et la qualité du restaurant qui n’est pas exceptionnelle. S’il vous arrive d’aller dîner au Derrière et je vous le recommande vivement, allez faire un petit tour à l’étage et poussez la porte de l’armoire ;) surprise assurée. Cette pièce cachée me fera toujours rêver, elle me rappelle la déco de la maison de la sœur de ma grand-mère, ma petite madeleine de Proust à moi.

costesrestaurant derriere parisVoici donc une petite sélection d’objet et d’inspirations, un peu wishlist, je l’avoue, qui apporteront un coté décalé et mystique à votre intérieur.cabinet de curiositécabinet des curiosités

1 Diffuseur Nigrum Tulipa de chez Apotheca – 2 Compositions végétales autonomes Green Factory – 3 & 4 Photographie à encadrer Kari Herer – 5 Trophée Ikea – 6 Bonbonnières en verre mercurisé Elda – 7 Cadre de papillons exotiques La Papillonniere – 8 Bouteille en verre teinté House Doctor – 9 Brumisateur à plantes – 10 Cloche en verre haute Maison du monde – 11 Photophore H&M – 12 Cloche verre Jardin d’Ulysse

Coté parfum d’ambiance, j’ai découvert il y a peu la marque Apotheca qui propose aussi des bougies. Naturellement, je vous ai sélectionné un parfum ambré. On craque sur le design très fiole d’apothicaire ainsi que pour le nom des parfums. Un produit qui me fait penser aux potions de sorcières.

J’aime beaucoup les fleurs et les plantes, je trouve ça très important de végétaliser les espaces de vie. Je viens de tomber sur green factory qui propose des végétaux sous une forme très singulière. Ca tombe bien plus c’est curieux plus c’est chouette pour notre déco. Pour ceux qui n’ont pas trop la main verte, mais qui aiment les plantes, c’est la solution idéale. Chaque objet végétal est réalisé à la main et se compose d’un arbre miniature dominant un petit monde sous verre, un écosystème capable de s’épanouir de manière quasi-autonome (arrosage quelques fois par an). Pour ceux qui aime bien les DIY, vous pouvez commander un petit kit (29€) avec 2 plantes pour réaliser vous-même votre terrarium. Perso, c’est ce que je vais faire, j’ai une jolie bulle en verre à suspendre qui sera parfaite pour accueillir un petit ficus.

Si comme moi, vous n’êtes pas fan d’exposer des insectes chez vous, voici le compromis idéal. Kari Herer nous propose un panel de photographies qui sont juste sublimissimes alliant dessin et compositions florales qui représentent par exemple le corps des insectes. Je trouve l’idée créative juste géniale, bref de très belles photos à encadrer sans pour autant tomber dans le côté glauque des musées d’histoire naturelle.

Qui dit cabinet de curiosité dit trophée… Animaux empaillés toussa toussa BEURK pour le coup, on est vraiment dans le grenier de ma grande tante. J’aime trop les animaux pour exposer de la taxidermie à la maison. Pourtant, je suis ultra fan des trophées type bois et crânes de cerf, j’en ai d’ailleurs fait un porte-manteaux dans le couloir. Pour pallier à ça, pas mal de marques proposent des reproductions très design comme Ikea ou Maison du monde par exemple.

Ce qui caractérise beaucoup les cabinets de curiosités, c’est l’accumulation de fioles et de contenants en verre teinté. Plus ils sont différents en formes et en tailles et plus il y en a, plus c’est sympa. On peut même les utiliser comme vase si l’envie vous prend. On en trouve un peu partout que ce soit chez Ikeahemasostrene greneh&m Il en existe pour tout les goûts.

Je vous propose tout de même un décor à base de papillons naturalisés avec le plus grand soin en France. J’ai toujours été fascinée par ces fées volantes qui venaient se poser sur les pivoines du jardin lorsque j’étais petite. Chaque papillon est différent et permet donc d’avoir une composition totalement unique.

Pour arroser votre petit monde végétal, rien de plus adapté qu’un brumisateur vintage en cuivre. Si vous le trouvez en brocante, c’est encore plus sympa, il en va d’ailler de même pour tous les objets de la sélection. J’aime beaucoup l’idée que les objets puissent avoir une histoire voir même plusieurs à travers différentes vies.

Qui dit cabinet de curiosité, dit cloches, que ce soit pour clocher une bougie, une plante ou encore un décor, elles peuvent être utilisées et accumulée à tout va. Grande, petite, moyenne, je les utilise pour tout, elles donnent un coté précieux à vos objets et permettent de protéger et d’éteindre vos bougies.

Voila, vous avez maintenant pas mal d’idées pour réaliser votre petit cabinet de curiosité 😉 N’hésitez surtout pas à chiner dans le grenier de vos parents, grands parents, dans les brocantes ou sur sites internet comme brocante lab par exemple si comme moi vous aimez l’idée d’avoir des objets anciens.

Vous pourriez peut-être aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *